choisir les meilleurs pneus pour sa voiture

Les conseils incontournables pour choisir les meilleurs pneus pour sa voiture

Lorsque vous devez changer vos pneus pour une nouvelle saison, il n’est jamais facile de savoir où tourner. Voici quelques-uns des meilleurs conseils et recommandations pour acheter des pneus de voiture.

Le bon moment pour changer vos pneus

Pour déterminer si vous devez acheter de nouveaux pneus de voiture, vérifiez d’abord les numéros à quatre chiffres sur les flancs pour déterminer leur année de production. Par exemple, 4313 peut signifier que le pneu a été fabriqué au cours de la 43e semaine (43-13) de 2013.

Surveillez aussi l’état des crampons des pneus d’hiver et les indicateurs d’usure des pneus d’été. Ceci est généralement indiqué par des flèches. Si le caoutchouc du pneu est égal à la flèche et qu’il n’y a pas de surépaisseur, le pneu doit être remplacé.

Les pneus défectueux glisseront en hiver et émettront un son dur en été. Les pneus quatre saisons sont un bon choix, car ils ont les performances des pneus d’été et des pneus d’hiver. C’est un bon compromis entre les deux, mais il n’a pas de bonnes qualités pour une saison ou une autre. Il s’agit d’un pneu de taille moyenne adapté aux conditions météorologiques modérées.

Le bon pneu pour le bon véhicule

Avant de commencer à chercher des pneus, vous devez définir le type de véhicule à équiper de pneus. Cela semble évident, mais cela vaut la peine de s’en souvenir. En effet, il est insensé de trouver un modèle qui vous convient trop tard pour découvrir qu’il ne convient pas à votre voiture… De manière générale, les constructeurs répartissent les pneus en plusieurs catégories :

  • Voitures particulières (voitures : citadines, voitures, breaks, coupés)
  • SUV et 4 × 4
  • Motos, scooters
  • Quad core
  • Utilitaire
  • Poids lourds

Vous pouvez également trouver des pneus adaptés pour le génie civil, les véhicules industriels ou agricoles.

Le pneu adapté à sa conduite

Comment choisissez-vous le pneu qui vous convient ? Le meilleur pneu est celui qui correspond au conducteur, c’est une théorie qui ne se prouve plus. Il doit être sélectionné en fonction des besoins. Pour ce faire, vous devez d’abord définir le type de pilote que vous utilisez. Conduisez-vous tranquillement dans une fourgonnette ? Avez-vous la motivation pour les sports actifs ? Prenez-vous souvent l’autoroute ? Par exemple, les conducteurs urbains n’ont pas besoin de pneus tout-terrain.

Le bon vendeur de pneus

Si vous avez besoin de conseils sur l’achat de pneus de voiture neufs, choisir le bon revendeur de pneus est important. Le bon consultant vous posera de nombreuses questions et les bonnes en plus. Puis, d’excellents vendeurs ne vous vendent qu’un seul modèle ou une seule marque de pneus, mais vous proposeront de multiples options en fonction de vos besoins.

Les dimensions du pneu

Pour éviter d’utiliser des pneus qui ne correspondent pas à votre voiture, faites attention à la taille ! Ils sont situés aussi sur les flancs des vieux pneus de voiture et prennent la forme suivante : 165/60 R15 77 H, ou largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse. Ces instructions sont indispensables si vous ne souhaitez pas utiliser de pneus neufs trop petits ou trop gros. D’autres informations peuvent être trouvées, comme les pneus renforcés ou RunFlat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *